La papeterie de mariage

Vous allez bientôt vous marier. Le jour J approche à grands pas. Vous devez à présent vous occuper du faire-part mais aussi de toute la papeterie de mariage. Cet article vous présente tous les éléments auxquels vous devez penser. Vous allez voir que les possibilités sont très nombreuses

Le faire-part


Le faire-part informe les invités de la noce à venir. Il fournit des éléments tels que la date, l'heure, le lieu de la cérémonie mais aussi de la fête qui suivra. Il s'accompagne d'un carton de réponse pour permettre aux personnes conviées de confirmer leur présence le jour du mariage.

Le carton d'invitation


Le carton d'invitation accompagne le faire-part. Il vous permet de préciser les différentes parties de la journée du mariage auxquelles les invités sont conviés : cérémonie, vin d'honneur, réception de mariage voire rebond du lendemain. C'est aussi là que vous préciserez si les enfants sont les bienvenus.

Le plan d'accès


Tout le monde n'est pas forcément familier du lieu où vous allez vous marier. Vous devez donc prévoir un plan d'accès pour permettre à chacun de se retrouver. Cela limitera le nombre de personnes qui se perdront en route et arriveront en retard ce qui est toujours problématique, notamment pour la cérémonie.

Le livret pour la cérémonie


Quel que soit le format retenu pour votre cérémonie, prévoyez un petit livret de cérémonie que vous remettrez à vos invités. La cérémonie est un temps fort du mariage. Le livret leur permettra de repartir avec un joli souvenir de ce moment plein d'émotion. Le livret reprendra les différents textes de la cérémonie.

Le plan de table


Pour éviter toute cacophonie au moment de l'entrée dans la salle de réception, prévoyez un plan de table. Ainsi, chacun saura où il doit s'assoir. Vous disposerez les plans de table à l'entrée de la salle. Puis sur chaque table, vous remettrez de nouveau le nom de chaque invité à sa place.

Le menu du repas


Le repas de mariage est vraiment un repas de fête. Vous allez mettre les petits plats dans les grands. Vos invités seront très curieux de savoir ce qu'ils vont manger. Mettez-leur l'eau à la bouche avec un joli menu reprenant le programme des réjouissances de votre dîner de mariage.

Les cadeaux surprises


Sur chaque table, vous disposerez des petits cadeaux pour vos invités. Il y a bien entendu les traditionnelles dragées mais vous pouvez innover en proposant d'autres souvenirs plus originaux. Chaque cadeau sera décoré avec vos prénoms voire une photo de vous. Cela peut être une bougie, des lunettes de soleil, un chapeau ou encore un produit local à déguster plus tard.

Le carton de remerciement


Une fois la fête terminée, vous pourrez envoyer un carton de remerciement à chaque personne présente. Cela permettra de remercier les invités d'avoir fait le déplacement pour ce jour si spécial mais également de leur signifier votre gratitude pour leurs cadeaux et leurs dons dans l'urne de mariage.

La papeterie de mariage est un site où vous pourrez faire réaliser vos créations de A à Z. Il est important d'adopter une identité graphique qui vous ressemble afin de personnaliser vos supports à votre image. Une fois la charte graphique définie, vous n'aurez plus qu'à la décliner sur les cartes et les enveloppes. Le choix du papier aura toute son importance pour un joli faire-part personnalisé.