Les voeux de mariage

Durant la cérémonie du mariage, vous allez échanger vos voeux avec votre futur conjoint. C'est un moment fort et émouvant où les futurs mariés se promettent mutuellement assistance et fidélité. Avant de vivre ce moment unique, vous allez devoir passer par l'étape de la rédaction des voeux qui n'est pas toujours évidente. Vous connaissez sûrement l'angoisse de la page blanche avant le mariage. Heureusement, vous allez trouver plein de conseils pratiques dans cet article pour vous aider à trouver l'inspiration.

Soyez vous-même

Pas très original comme conseil mais tellement important! Votre mariage, ce n'est pas celui d'un autre. Ne cherchez pas à reproduire ou copier ce que vous avez pu trouver ici ou là. Vous avez au fond de vous de nombreuses choses qui trouveront bonne place dans vos voeux. C'est le moment de les coucher sur le papier.

Inutile de faire relire votre texte

Vos voeux ne sont pas une dissertation. Personne ne va vous donner une note. Au-delà des mots, c'est surtout l'émotion qui compte. Si vous vous racontez au travers de ces voeux, cela se sentira et vous toucherez les invités à la cérémonie.

Si vous commencez à faire relire vos voeux par votre maman ou des amis, ils vont vous dire ce qu'ils feraient et cela va vous faire douter. C'est inutile car ils sont différents de vous et les voeux sont quelque chose de très intime, lié à la personnalité et au chemin de vie. Donc faites-vous confiance. Ce n'est pas un examen.

Ecrivez avec vos mots

Cela ne sert à rien de chercher à écrire en alexandrins avec des hémistiches. Vous n'êtes pas là pour faire un poème faisant date dans l'histoire de littérature française. Si votre texte est trop alambiqué, votre auditoire va se focaliser sur l'aspect technique et l'émotion risque de passer au second plan. Alors faites des phrases simples, écrites avec votre coeur. Votre prof de français ne sera pas présent à la cérémonie!

Ne cachez pas vos maux

Vous n'arrivez pas le jour du mariage vierge de tout problème. Vous avez eu dans la vie des hauts et des bas, y compris dans votre couple. Ce sont ces aspérités qui font ce que vous êtes, avec votre sensibilité mais aussi votre force de caractère. Vous pouvez tout à fait utiliser certains de vos traits de caractère pour rebondir dessus avec humour dans votre texte. En effet, un texte humoristique permettra de détendre l'atmosphère.

Vous pouvez également vous appuyer sur des événements marquants de votre vie pour rappeler leur importance dans la fondation de votre vie commune et la projection dans le mariage.

Ne copiez pas de modèle

Le modèle des voeux de mariage, c'est qu'il n'y en a pas! Vous devez écrire ce que vous ressentez. N'essayez pas d'adapter un autre texte de voeux trouvé sur Internet. Vous ferez du rafistolage et cela se verra.

Par contre, vous pouvez tout à fait conclure avec une citation chère à votre coeur pour illustrer votre propos.

Les voeux de mariage L'échange des voeux de mariage est un moment fort de la cérémonie.

Ne promettez pas la Lune

Vous avez ce que l'on dit. Les promesses valent dans les oreilles de ceux qui les entendent. Pour que votre promesse tienne, ne promettez pas la lune. Soyez réaliste et sincère par rapport à ce que vous êtes, à ce que vous pouvez faire. Et si vous ne savez pas quoi promettre, faites simple, promettez d'être toujours là, c'est bien le plus important dans un couple.

Mettez en lumière votre conjoint

Au moment de l'échange des voeux, il est important de valoriser l'autre, de faire comprendre au travers de quelques mots, pourquoi vous l'aimez et pourquoi vous décidez de lier votre destin au sien pour le restant de votre existence.

N'écrivez pas un roman

Si vos voeux sont trop longs, vous allez perdre en route la majorité de l'assemblée présente. Alors faites court. Soyez concis. La bonne durée, c'est entre 1 et 3 minutes. Au-delà de 5 minutes, vos voeux de bonheur commencent à être très longs.

Relisez-vous avant le jour J

Prenez le temps de relire quelques fois votre texte avant le jour de la cérémonie. Cela vous permettra de vous entrainer sans la présence de vos invités. Si vous vous rendez compte que vous buttez sur certaines tournes de phrase, reprenez-les pour les alléger. Cela vous facilitera grandement la tâche quand l'émotion vous gagnera devant tout le monde.

Ajoutez un fond musical

Pour que l'émotion soit totale, pourquoi ne pas ajouter une musique romantique durant la cérémonie pour accompagner la lecture des voeux? Un instrumental d'une chanson connue ou une musique classique douce seront du plus bel effet.

Au final, les voeux de mariage sont comme une lettre d'amour que vous rendriez publique, au grand jour. Vous pouvez bien entendu vous inspirer de tous ces conseils pour rédiger votre discours de mariage qui sera lu durant la soirée.