La quantité d'alcool pour une soirée de mariage

Vous allez bientôt vous marier. Comme tout les futurs mariés, vous avez choisi un traiteur. Il reste maintenant à finaliser les derniers préparatifs comme notamment la quantité de boissons que vous allez servir à votre mariage.

L'alcool, et plus généralement les boissons, représentent une grosse part du budget traiteur. Si votre prestataire le permet, vous pourrez apporter vos propres bouteilles en réglant éventuellement un droit de bouchon.

Quel est le nombre de bouteilles d'alcool à prévoir?

Le nombre de bouteilles de vin va dépendre des plats dégustés durant le repas de mariage. Si votre menu comporte du poisson et de la viande, vous devrez servir du vin blanc et du vin rouge.

Type de bouteille 50 personnes 100 personnes 200 personnes
Vin rouge 25 50 100
Vin blanc 15 30 60
Champagne 20 40 80
Spiritueux 3 6 12

Pour le champagne, vous ajusterez la quantité de bouteilles en fonction des moments où vous comptez en servir. Durant le vin d'honneur, les invités vont prendre chacun 2 à 3 coupes de champagne. Au moment du dessert, avec la gâteau de mariage ou la pièce montée, comptez une couple en plus par convive. Cela fait une moyenne de 3 coupes. Une flûte de champagne a une contenance d'environ 10 à 12 cl. Vous remplirez donc 6 à 7 coupes avec une bouteille de champagne.

Vous devez ajuster ces quantités en fonction du nombre d'adultes et de conducteurs. Les personnes qui conduisent vont consommer moins d'alcool que les autres. De la même façon, les mineurs ne consommeront presque pas d'alcool.

Si vous achetez le vin en cubi, cela sera souvent moins cher. La contenance d'un cubitainer de vin est de 11L, 22L ou 33L. Alors il faut un cubi de vin pour combien de personnes? Un cubi de 11L sera bien pour une trentaine de personnes, 22L pour 70 personnes et 33L pour 110 personnes.

Pour les spiritueux, prévoyez les grands classiques : vodka, gin, whisky et rhum. Cela vous permettra de satisfaire le plus grand nombre.

quantité de boisson Une soirée arrosée est une soirée réussie, à condition de consommer avec modération.

Quelle quantité de boisson pour la soirée?

Tout le monde ne boit pas forcément de l'alcool. Vous devez donc prévoir des boissons sans alcool. C'est ce que l'on appelle les soft drinks.

Pour l'eau, c'est simple, il faut prévoir 1 litre par invité. Vous pouvez répartir entre l'eau plate et l'eau pétillante. Ensuite, vous devez proposer d'autres boissons non alcoolisées comme des jus de fruit et des sodas.

Type de bouteille 50 personnes 100 personnes 200 personnes
Eau plate 30 60 120
Eau gazeuse 20 40 80
Jus de fruits 15 30 60
Sodas 15 30 60

Comment réduire le budget boisson d'un mariage?

Il y a un certain nombre d'astuces bien utiles pour faire baisser la note. Tout d'abord, essayez d'acheter toutes vos bouteilles auprès du même intermédiaire. Plus vous aurez du volume et plus il sera enclin à vous faire bénéficier d'un prix attractif.

Ensuite, prévoyez un menu avec soit du poisson, soit de la viande. Ainsi, vous n'aurez qu'à prendre du vin blanc ou du vin rouge et non les deux.

Au moment de la préparation du plan de table, si vous avez de gros consommateurs d'alcool, mettez-les ensemble avec un quota de bouteilles relativement identique à celui des aux autres tables. Ainsi, ils seront obligés de se restreindre.

Le jour J, privilégiez le service au verre plutôt que de laisser les bouteilles d'alcool disposées sur la table. Ainsi la consommation sera moins rapide.

Evitez la fontaine de champagne, c'est spectaculaire mais aussi très consommateur. Si vous avez peu de moyens, prenez un mousseux plutôt qu'un champagne grand cru.

Pour un mariage réussi, ne laissez pas penser que vous avez lésiné sur les moyens, c'est toujours mal vu, en particulier lorsque vos invités ont contribué à votre liste de mariage.