Les tarifs des wedding planners

Vous allez vous marier dans quelques mois. Vous êtes actuellement à la recherche d'un wedding planner. Il aura la lourde tâche de sélectionner et coordonner tous les prestataires qui vont intervenir le jour J pour que le mariage soit une réussite totale. Cela vous permettra de gagner un temps précieux mais aussi de dormir sur vos deux oreilles. Cet article vous présente les tarifs pratiqués par les wedding planners.

Sommaire :

  1. La rémunération
  2. Le prix
  3. La négociation

Les modes de rémunération

Il existe plusieurs méthodes pour la rémunération des wedding planners :

Avec les forfaits, vous savez à quoi vous attendre dès le début. Il n'y a en général pas de mauvaise surprise. Avec la rémunération à la commission, vous pourrez parfois tomber un wedding planner peu scrupuleux qui vous poussera à prendre un prestataire plus cher ou qui le commissionne plus afin de gagner plus d'argent.

Disons-le tout de suite, la très grande majorité des wedding planners sont honnêtes et vont défendre au mieux les intérêts des mariés lors des négociations avec le traiteur ou le lieu de la réception. Cependant, comme dans toutes les professions, il y a parfois des abus. La rémunération à la commission peut également pousser les prestataires à surfacturer leur prestation pour éviter de rogner sur leur marge.

Prix du wedding planner Vous allez vous marier une seule fois. Ne faites pas des économies sur le prix de celui à qui vous allez confier l'organisation du mariage.

Le prix d'un wedding planner

La fourchette de prix pour s'attacher les services d'un wedding planner va de 1.000 € à 5.000 €. Vous trouverez des prix inférieurs et des prix très supérieurs mais la plupart facturent quelques milliers d'euros. Bien entendu, le tarif va grandement être influencé par leur niveau d'intervention. Plus le wedding planner va s'occuper de nombreuses tâches et plus cela va coûter cher aux mariés. C'est bien normal, le temps, c'est de l'argent.

Le métier de wedding planner est très en vogue. Beaucoup de personnes se lancent et suivent une formation pour devenir wedding planner. Après, la rentabilité du métier est difficile à trouver. Il faut avoir un bon carnet d'adresses et organiser beaucoup de mariages. Les wedding planners débutants sont en général beaucoup moins chers mais aussi potentiellement moins fiables car moins rompus à la gestion des imprévus.

Comment négocier le prix du wedding planner?

Le wedding planner est l'organisateur du mariage. Il va s'occuper de tous les préparatifs avant le mariage mais aussi s'assurer que tout se passe bien le jour du mariage. Il va faire la recherche de prestataires puis établir un budget prévisionnel et un rétroplanning. C'est un professionnel qui a suivi une formation et a déjà organisé des dizaines de mariage avec succès. Vous n'avez pas son savoir-faire et donc son expérience a un coût.

Il faut donc accepter de payer le wedding planner au juste prix. C'est un métier difficile. Organiser un mariage, c'est stressant, usant et fatiguant même s'il y aussi la joie d'accompagner le couple.

Bien entendu, vous avez une marge de négociation. Voici quelques astuces pour faire baisser la note :

Ne recherchez pas uniquement un prix attractif. Vous trouverez toujours un tarif moins cher pour un wedding planner. Le plus important, c'est le feeling mais aussi le professionnalisme. Le wedding planner doit ressentir vos besoins et s'assurer que les futurs époux passent un moment magique le jour J.