L'organisation d'un mariage

Vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage. Vous avez peur d'avoir oublié quelque chose? Notre to do list de mariage vous permet d'y voir plus clair. Suivez le guide!

La robe de mariée

Le choix de la robe de mariée est un moment fondateur dans les préparatifs du mariage. Classiquement, vous porterez une robe blanche. Si vous voulez révéler votre romantisme, vous pourrez aussi choisir une robe de mariée rose poudré. Il faudra ensuite choisir une robe pour la mère de la mariée.

La bague de fiançailles

Il va falloir trouver une bague de fiançailles avant le mariage. Il existe différents styles : solitaire diamant, bague de fiançailles vintage, etc...

Le traiteur

Le choix du traiteur est essentiel car c'est lui qui va régaler les papilles de vos convives. Vous devrez également prévoir des boissons en quantité suffisante pour que tout le monde puisse trinquer. Le traiteur pourra vous appliquer le droit de bouchon si vous décidez d'amener vos propres bouteilles. Vous devrez communiquer à votre traiteur le nombre d'invités et le nombre de tables après avoir préparé votre plan de table.

Le lieu de réception

Au moment de choisir votre lieu de réception, vous devez penser au thème de votre mariage mais aussi et surtout à votre budget. En effet, suivant le budget, le lieu choisi ne sera pas le même. Idéalement, vous pourrez également y organiser le brunch du lendemain. En été, pourquoi ne pas choisir un lieu où organiser votre mariage en extérieur.

La cérémonie

Votre cérémonie marquera le début de la célébration de votre mariage. Vous devrez choisir la musique pour accompagner votre entrée dans l'église. Vous allez aussi devoir préparer vos voeux de mariage.

Le thème

Vous allez devoir choisir un thème pour votre mariage. A partir de ce thème, vous déclinerez la décoration de votre mariage.

Les animations

Vous allez confier le soin à différents prestataires d'assurer l'animation de votre mariage. Tout le monde doit s'amuser et se souvenir longtemps de ce moment inoubliable. Vous pourrez par exemple jouer au jeu des adjectifs, au jeu elle et lui ou au jeu du sucre. Vous devez également prévoir des activités pour les enfants.

Le voyage de noce

Le voyage de noce est le moment où les jeunes mariés se retrouvent enfin pour passer un moment à deux. C'est une étape importante dans la construction du couple.

Le wedding planner

Le wedding planner est l'organisateur de votre mariage. Il a la lourde responsabilité de sélectionner et coordonner les prestataires. Vous devez prendre en compte le prix du wedding planner dans votre budget de mariage.

Le photographe

Vous devez choisir un photographe de mariage capable d'immortaliser chaque instant le jour de votre mariage. Ce professionnel a la responsabilité de photographier le plus beau jour de votre vie.

Le bouquet de fleurs

La mariée doit faire le choix d'un bouquet de fleurs pour la cérémonie. Ce bouquet reflète sa personnalité et doit être en harmonie avec sa robe. Elle choisira un bouquet de mariée rouge et blanc si elle souhaite exprimer à la fois l'amour et la pureté.

La liste de mariage

La liste de mariage reprend tous les cadeaux que les futurs mariés souhaitent recevoir pour leur mariage. Les invités auront également la possibilité de faire une offrande dans l'urne de mariage au moment de la réception. Beaucoup d'invités se demandent combien donner à un mariage. Au-delà du don, c'est surtout l'intention qui compte.

Le faire-part

Pour inviter vos proches et vos amis à la cérémonie, vous allez devoir préparer et envoyer un faire-part. Il contiendra les informations pratiques sur l'organisation du jour du mariage.

Conclusion

Un mariage réussi se prépare des mois à l'avance. Ne négligez aucun aspect de cette préparation. Parfois, vous aurez l'impression d'être complètement dépassé par les évènements mais au final, tout se passera bien ou presque! Si vous voulez vous simplifier la tâche, pourquoi ne pas vous marier en hiver?