Pourquoi se marier en hiver?

L'hiver, c'est bien connu, il fait froid. En France, c'est souvent vrai, même si dans le sud, on peut quand même avoir de belles journées ensoleillées. Alors quelle idée saugrenue de vouloir célébrer son mariage en hiver. En fait, non, c'est une excellente idée d'organiser un mariage un hiver et vous allez découvrir pourquoi dans cet article. Organiser un mariage original en hiver est toujours plus simple qu'en été.

Le mariage est un conte de fées

Vous vous souvenez quand vous n'étiez encore qu'un jeune enfant? Vous rêviez déjà sur jour de votre mariage. La future mariée est une princesse, blanche immaculée, comme la neige qui tombe ce jour-là. Le décor est féérique. C'est un mariage de rêves.

Autant vous le dire tout de suite, vous avez plus de chances de voir la neige tomber en hiver qu'en été. C'est une évidence mais c'est toujours bon de le rappeler. Après, pour avoir encore plus de chances d'avoir de la neige, pourquoi ne pas célébrer votre mariage à la montagne? Avec un tel décor, le photographe de mariage va pouvoir prendre des photos splendides des futurs mariés.

En hiver, vous allez pouvoir porter une robe de mariée de princesse avec des manches longues et un beau gilet en laine tout doux.

Vous aurez plus d'invités en hiver

L'été, il est toujours difficile de réunir toute la famille et les proches. Au mois de juin, les enfants passent les examens. En juillet et en août, tout le monde part en vacances.

En hiver, vous n'aurez pas ce problème. Les gens seront beaucoup plus disponibles pour venir assister à votre mariage.

Au moment des fêtes, les personnes ont un budget plus contraint car il faut faire tous les cadeaux de Noël. Ce n'est pas un problème. En envoyant votre liste de mariage suffisamment longtemps à l'avance, tout le monde aura le temps de mettre un peu d'argent de côté pour vous faire plaisir.

mariage en hiver Se marier en hiver vous permettra de créer un mariage original et chaleureux.

Votre budget mariage va fondre comme neige au soleil

Cela coûte beaucoup moins cher de se marier en hiver. Pourquoi? Parce que la majorité des gens veulent se marier en été. C'est l'histoire de l'offre et de la demande. En hiver, tous les prestataires ont des trous dans leur agenda. Donc ils seront ravis de vous faire profiter de tarifs préférentiels pour organiser votre mariage.

Là où il faut s'y prendre un an à l'avance pour un mariage en été, vous pourrez encore trouver assez facilement un lieu de réception et un traiteur en ne vous y prenant que 2-3 mois avant le mariage en hiver. Les préparatifs sont donc plus simples.

Au final, organiser sa réception de mariage en hiver, cela permet d'économiser de 30 à 50% par rapport à la même prestation en été.

Vous allez pouvoir innover

Vous voulez que votre mariage soit unique et qu'il laisse un souvenir mémorable à vos convives. Cela sera beaucoup plus facile en hiver qu'en été. En effet, aussi bien au niveau de la décoration que du buffet, vous allez pouvoir laisser libre court à votre créativité.

Pourquoi ne pas servir du vin chaud pour réchauffer vos invités? Vous pourrez également vous faire plaisir avec des mets que l'on déguste habituellement à ces périodes : saumon, foie gras, huitres, fontaine de chocolat, etc...

Le froid n'est pas un problème

En été, les gens prient pendant des semaines pour qu'il fasse beau le jour J. En hiver, vous n'aurez pas ce souci. Vous avez qu'il va faire froid. Donc vous allez vous organiser en conséquence. Vous n'aurez pas besoin de vous adapter à la dernière minute en fonction des aléas de la météo. Précisez à vos invités sur le faire-part comment ils doivent s'habiller pour être au chaud.

Prévoyez des plaids et des parapluies pour vos invités. Créez une ambiance chaleureuse avec un feu de cheminée. Un mariage en hiver est l'occasion de profiter d'une jolie salle de réception en intérieur cosy et confortable.

Organiser son mariage en décembre, c'est l'occasion de profiter de la magie de Noël. Quel plus beau cadeau que de se marier durant les fêtes de fin d'année? Et si en plus la neige est au rendez-vous, vous célébrerez votre mariage sous les flocons. Vous pourrez ensuite partir en voyage de noces au soleil.