La liste de mariage

Vous êtes en plein dans les préparatifs de votre mariage? Il est temps de préparer votre liste de mariage. En fonction du nombre d'invités et de leur générosité, le montant des cadeaux reçus pourra atteindre des sommes très conséquentes. Vous devez donc prendre le temps de les choisir en fonction de vos attentes.

Qu'est-ce qu'une liste de mariage?

La liste de mariage est une liste qui reprend tous les besoins des mariés pour s'installer dans leur foyer. Elle répond à une tradition qui remonte au Moyen Age. Depuis cette période, les jeunes mariés reçoivent un certain nombre d'objets en cadeaux pour faciliter leur envol.

Si aujourd'hui, les couples sont souvent déjà installés ensemble bien avant le mariage, autrefois, le mariage était le point de départ de la vie de couple. Les besoins n'étaient donc pas tout à fait les mêmes qu'en 2019.

Que demander dans une liste de mariage?

Tout d'abord, il conseillé demander des petits et des gros cadeaux. Tout le monde n'a pas forcément les moyens ou l'envie de dépenser des sommes folles. C'est surtout l'intention qui compte. Aussi, il est important de permettre à chacun d'offrir un cadeau en demandant dans la liste des objets à partir de 10-20 €.

Une astuce est de permettre aux invités de donner une participation. Ceci permet d'acheter ensuite des cadeaux plus conséquents en additionnant les différentes contributions.

Voici la liste des cadeaux que l'on retrouve très classiquement dans une liste de mariage :

Bien entendu, si vous avez déjà tout cela, rien ne vous empêche de demander d'autres produits plus adaptés à vos besoins du moment. Vos invités se feront un plaisir de combler les futurs mariés.

Sachez que vous pouvez déléguer la gestion de votre liste de mariage à un prestataire qui se fera un plaisir de recevoir et traiter les commandes de vos invités.

liste de mariage Vous garderez durant toute votre vie certains des cadeaux de votre liste de mariage

Comment réussir sa liste de mariage?

Il y a quelques conseils à suivre pour que votre liste de mariage ne vire pas au fiasco ou à l'incident diplomatique. Tout d'abord, demandez des cadeaux variés avec des budgets très différents. Ensuite, demandez plus de cadeaux que d'invités. Cela évitera que ceux qui s'y prennent à la dernière minute se retrouvent à devoir acheter un objet trop cher par rapport à leur budget ou qui ne leur convient pas du tout.

Pour que les invités puissent vous acheter les bons cadeaux, indiquez leur où se procurer votre liste de mariage sur votre faire-part. Ayez l'esprit pratique. Il n'y a pas de mal à demander un radio réveil ou une télévision sur sa liste de mariage si c'est cela dont vous avez besoin en ce moment.

Pour les retardataires ou ceux qui auraient oublié, le jour du mariage, n'hésitez pas à mettre une belle urne de mariage à l'entrée de votre salle de réception. Combien est-ce que vos invités vont donner le jour de votre mariage? Vous le saurez en ouvrant l'urne!

Enfin, n'oubliez pas de remercier personnellement chaque invité pour son cadeau et ce même si le cadeau offert ne faisait pas partie de votre liste et qu'il ne vous plaît pas du tout.