Quelles activités pour occuper les enfants?

Au moment des choix pour l'animation de votre mariage, vous allez devoir penser aux enfants. En effet, ils seront nombreux à venir avec leurs parents pour assister aux festivités du jour de votre mariage. Tous les enfants seront là pour s'amuser. Si vous voulez que les convives profitent de leur journée et que la fête soit réussie, vous allez devoir occuper les enfants pour qu'ils ne soient pas tout le temps en train de courir dans vos jambes. Cet article vous présente de nombreux idées de jeux et activités manuelles et créatives pour enfants.

Sommaire :

  1. En dessous de 6 ans
  2. De 6 à 12 ans
  3. Au-delà de 12 ans

Les activités pour les enfants en dessous de 6 ans

Avant 6 ans, les enfants ont besoin d'être sous une surveillance quasi permanente. Vous ne pouvez pas les laisser seul. Il faudra donc prévoir une babysitter pour s'occuper d'eux. Suivant le nombre d'enfants dans cette tranche d'âge, il vous en faudra potentiellement plusieurs. On compte en général un babysitter pour 3 à 5 enfants suivant l'âge. Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel diplômé (titulaire du Bafa). En effet, vous allez lui confier la responsabilité de surveiller les enfants de vos invités.

Si votre mariage se déroule en intérieur, vous allez proposer des activités calmes. Vous pouvez par exemple préparer des cahiers de coloriage avec des dessins de mariage. Les enfants seront ravis de dessiner la mariée en princesse. Vous pouvez également prévoir une télévision avec des dessins animés. Ils pourront aussi fabriquer de superbes objets avec de la pâte à modeler ou de la pâte à sel. Les ateliers créatifs ont la cote.

Les enfants aussi aiment la musique. Vous pouvez demander à votre DJ de leur préparer une playlist pour l'ambiance musicale.

Les activités pour les enfants de 6 à 12 ans

A partir de 6 ans, les enfants sont plus autonomes. Si le mariage se déroule en extérieur, pourquoi ne pas organiser une chasse au trésor ou un jeu de piste autour du thème du mariage. Vous cachez quelques objets appartenant aux futurs mariés. Vous construisez une belle histoire autour du jeu. Et voilà, le tour est joué, vous allez pouvoir occuper les bambins pendant deux bonnes heures à la recherche des différents éléments cachés. L'intérêt est que vous allez pouvoir constituer des groupes et ainsi occuper un grand nombre d'enfants en même temps. Ils pourront en outre faire connaissance plus facilement.

Les structures gonflables, tout comme les ballons de baudruche, sont des jeux d'extérieur qui plaisent toujours. Imaginez un beau château gonflable dressé au milieu de la pelouse. Les enfants vont adorer s'y jeter. Vous pouvez aussi organiser une kermesse avec des petits jeux comme le chamboule tout ou la pêche à la ligne.

Occuper les enfants à un mariage Prévoyez des activités ludiques et originales pour que vos enfants se souviennent toute leur vie de votre mariage.

Les activités pour les adolescents au-delà de 12 ans

Certains jeunes seront ravis d'affronter leurs cousins sur une console de jeux. Vous pouvez aussi prévoir un ballon pour organiser un grand match de football ou de volley. Côté jeux d'intérieur, la location d'un billard ou d'un babyfoot permettra d'occuper pendant un certain temps les jeunes, à moins que les adutes ne viennent leur prendre la place!

Si vous ne voulez pas que les enfants se pointent au bar réservé aux adultes pour tester le champagne, prévoyez un bar avec des sodas et des jus de fruits pour eux. Pensez aussi à leur proposer régulièrement de la nourriture car un enfant qui s'amuse et se dépense, c'est un enfant qui va avoir faim plus tôt que prévu. Si vous ne voulez pas qu'il traine dans les jupons de sa maman en demandant tout le temps "quand est-ce qu'on mange?", assurez-vous d'avoir quelques bonbons et gâteaux à lui proposer tout au long de la journée. Un stand de barbe à papa, comme à la fête foraine, sera du plus bel effet.

Les activités qui plairont à tous les âges

Les mômes adorent se prendre en photo. Si vous avez prévu un photobooth, ils vont s'en donner à coeur joie. Vous pouvez également organiser un spectacle de magie en faisant venir un magicien qui adaptera ses tours en fonction de l'âge des enfants. L'atelier maquillage est également une bonne idée d'animation pour tous les âges. Les enfants adorent se déguiser donc en fonction du thème de votre mariage, apportez quelques déguisements. Le karaoké plait beaucoup aux enfants. C'est très bien pour leur permettre de se défouler et danser.

En fait, vous allez retrouver les mêmes animations que celles que vous pourriez mettre en place pour une fête d'anniversaire. Comme vous allez sûrement offrir des cadeaux à vos invités, prévoyez également des petits cadeaux pour les enfants. Bon courage pour les préparatifs de ces moments inoubliables!