Le choix du traiteur de mariage

Le choix du traiteur de mariage est une étape très importante dans la préparation des festivités. Vous devez vous assurer que la qualité des prestations proposées par cet organisateur d'événements correspond bien à vos attentes.

Le traiteur de mariage que vous allez choisir doit avoir les qualités suivantes :

Champagne

L'alcool


L'alcool représente un gros poste de dépenses dans le budget traiteur. La quantité d'alcool pour les invités de votre mariage doit être suffisante. Il faut cependant éviter de vous retrouver avec des tas de bouteilles dont vous ne sauriez que faire.

Vous n'êtes pas forcé de passer par le traiteur pour la commande d'alcool mais il pourra vous faire bénéficier de tarifs attractifs grâce aux commandes groupées qu'il peut effectuer. En outre, si vous apportez vos propres bouteilles, il pourra vous demander de payer le droit de bouchon.

Le budget traiteur

Le budget traiteur


Vous devez prévoir une enveloppe globale pour la partie traiteur puis ensuite faire des arbitrages entre les différents postes en fonction de vos priorités. Un repas gastronomique ne va pas vous coûter le même prix qu'un buffet froid champêtre.

Il est important de cadrer le budget et de faire lister toutes les options et extras afin de ne pas avoir de surprise au moment du paiement de la facture. Vous devez prévoir le prix du wedding planner dans votre enveloppe budgétaire.

Les prestations du traiteur

Les prestations


Le contrat que vous allez signer avec le traiteur va lister un certain nombre de prestations sur mesure prises en charge par le traiteur : vin d'honneur, cocktail apéritif, buffet dinatoire ou repas de mariage voire rebond le lendemain de la cérémonie. La prestation pourra également inclure la location du lieu de réception.

Vous aurez potentiellement la possibilité de faire un test. Le repas d'essai vous permet de choisir les plats définitifs mais aussi d'évaluer leur qualité. C'est essentiel au moment de se décider.

Le planning du mariage

Le planning


Vous devez commencer à chercher votre traiteur événementiel au moins 9 mois avant votre mariage, en particulier si vous vous mariez en été. Les traiteurs sont très sollicités. Donc si vous ne voulez pas vous retrouver à devoir faire un choix par défaut, débutez vos recherches le plus tôt possible.

Une fois que vous aurez votre short list de 2 ou 3 traiteurs, prévoyez un planning horaire très précis pour la journée. Cela vous permettra de bien cadrer la prestation et d'éviter tout couac. Il devra être calé sur les autres prestataires.

La pièce montée

La pièce montée


La pièce montée, c'est le clou de votre repas de mariage. Elle va devoir éblouir tous vos invités. Votre traiteur pourra vous conseiller sur ce choix crucial.

Alors pièce montée classique avec des choux, wedding cake ou pyramide de macarons, c'est à vous de voir ce qui vous plaît le plus.

Le plan de table

Le plan de table


La préparation du plan de table peut être un véritable casse tête pour les futurs mariés. Il faut trouver des équilibres, permettre aux gens de rencontrer de nouvelles personnes tout en ménageant les susceptibilités de chacun.

Certains invités voudront absolument se retrouver à la même table tandis que d'autres voudront à tout prix s'éviter.