Le bouquet de fleurs rouge et blanc

Les préparatifs d'un mariage peuvent parfois s'avérer être longs et compliqués. Et lorsque vient le choix du bouquet de mariage, c'est souvent un véritable casse-tête : Quel bouquet choisir ? Quelle forme ? Quelles couleurs ? Quelles fleurs ? Quel style ? Et à quel fleuriste faire confiance ? Vous avez opté pour un bouquet de fleurs rouge et blanc pour votre mariage, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Ici, on vous explique tout, afin que votre bouquet de mariée soit le plus possible à votre image et le plus stylé pour le plus beau jour de votre vie...

Vous pouvez aussi consulter le site plusdefleurs.com où vous retrouverez un vaste choix de bouquets de mariage.

La forme du bouquet

Le choix de la forme du bouquet de mariage requiert toute son importance. Si celui-ci se fait avant tout en fonction de vos goûts, il convient toutefois d'essayer d'harmoniser sa taille et sa forme avec votre propre silhouette, le style de votre robe, ainsi que le thème du mariage. Qu'il soit plutôt moderne ou plutôt traditionnel, le choix de la forme du bouquet peut être très varié :

Le bouquet rond


C'est le plus adapté à toutes les morphologies et à tous les styles, car il est le plus classique de tous les bouquets. La variante se fera au niveau de son diamètre et du type de fleurs choisies.

Le bouquet cascade


Celui-ci est plus approprié aux grandes et minces de par sa forme de goutte inversée. Il s'associe fort bien avec les robes simples et classiques.

Le bouquet long sophistiqué


Ce sont les fleurs à longues tiges qui sont utilisées dans ce genre de bouquet plutôt adapté aux grandes mariées aux longs bras. Parfait pour les mariages chics et raffinés.

Le bouquet demi-lune


Son design très moderne et audacieux convient aux mariées qui aiment l'originalité, et aux mariages aux thèmes insolites et créatifs.

Le bouquet champêtre


Ce bouquet aérien convient parfaitement aux mariées pulpeuses, mais aussi à toutes celles qui aiment la simplicité. Il est idéal pour les mariages champêtres ou nature.

Le bouquet cache-main


C'est le plus discret de tous les bouquets et le plus facile à porter. Particulièrement adapté aux mariées plutôt petites et menues, il convient parfaitement à un style bohème ou vintage.

Le bouquet de mariée rouge et blanc Un bouquet rouge et blanc apportera une touche glamour et raffinée à votre mariage.

Les fleurs choisies

A moins d'être allergique ou de ne pas trop être attachée aux traditions, il est préférable d'opter pour des fleurs naturelles, plutôt que pour des fleurs artificielles, pour composer son bouquet de mariage. Leur parfum, leur beauté incomparable, leur symbolique, ... rien ne vaut un magnifique bouquet de fleurs fraîches, tout droit sorti de chez le fleuriste... ou du champ d'à côté !

Les saisons

En fonction des saisons, les fleurs rouges et les fleurs blanches vont se décliner ainsi :

Tout en sachant qu'aujourd'hui, grâce aux serres et aux techniques agricoles innovantes, la plupart de ces fleurs peuvent se trouver chez un bon fleuriste toute l'année !

Le langage des fleurs

Les fleurs ont un langage, chacune d'entre elles symbolise quelque chose. Par exemple :

Le thème

Il est important que le bouquet de fleurs rouge et blanc s'accorde avec la robe, la coiffure, et la morphologie de la mariée, mais il faut également qu'il soit en accord avec le thème et la déco ! Les photos réalisées n'en seront que plus harmonieuses et le sublime rendu subjuguera tous les invités.

Le bouquet peut aussi être accessoirisé pour accentuer le rappel du thème : un ruban satiné pour un mariage "chic et raffiné", de la tulle pour un mariage "classique ou romantique", une dentelle pour un mariage "bohème ou vintage", des perles pour un mariage "baroque ou princesse", des coquillages pour un mariage "mer ou voyage", du raphia pour un mariage "champêtre ou nature", des bonbons pour un mariage "gourmandise ou retour en enfance", etc. Le choix est vaste !

Quel que soit le thème du mariage, le rouge et le blanc sont deux couleurs qui s'adapteront obligatoirement. En effet, le blanc représentant la pureté, l'innocence, la sérénité, le mariage... et le rouge symbolisant l'amour, la passion, la force..., ils ne peuvent qu'être en harmonie avec votre mariage, peu importe le thème choisi.

Et n'oubliez pas le traditionnel lancer de bouquet ! Effectivement, le choix du bouquet de fleurs doit aussi se faire en fonction de ce moment sacré que toutes les jeunes femmes célibataires invitées au mariage attendent avec impatience ! Si vous préférez garder votre bouquet en souvenir du plus beau jour de votre vie, deux solutions : soit faire l'impasse sur cette tradition ancestrale du lancer de bouquet, soit en prévoir un second, qui sera à l'image du vôtre, et qui sera spécialement prévu à cet effet.

Le fleuriste

De l'idée de départ, au choix des fleurs, jusqu'à la conception... tout passe par une personne indispensable à la réussite de votre mariage : le fleuriste. Pour obtenir un bouquet de mariée de grande qualité, répondant à toutes vos attentes, il est indispensable d'opter pour un artisan fleuriste, compétent, excellent conseiller, et soucieux du travail bien fait.

Réaliser des compositions florales est un art véritable, et n'importe qui ne peut s'improviser artisan fleuriste. Vous devez tout vérifier scrupuleusement : le choix des fleurs selon la saison, et selon les arrivages possibles le jour J ; la qualité du travail du fleuriste à contrôler bien en amont en magasin, mais également en situation ; les tarifs qui ne doivent être ni exorbitants, ni trop alléchants ; la qualité irréprochable des fleurs ; les règles et les délais de livraison ...

Il est ainsi conseillé de faire des essais préalables de bouquets avec son fleuriste afin de visualiser avec précision ce que l'on voudra porter ensuite pour le plus beau jour de sa vie.