Les bouquets de fleurs pour un mariage

Cela y est, le grand jour approche! Vous allez enfin vous marier. Vous êtes stressée et excitée à l'approche de la date fatidique. Vous n'avez pas fini tous les préparatifs. Panique, il vous manque encore votre bouquet de mariée. Organiser un mariage, cela ne s'improvise pas.

Mais ne vous inquiétez pas, grâce à notre guide pratique, vous allez tout savoir sur le choix des fleurs pour votre mariage.

Quels sont les différents types de bouquets pour un mariage?

Le plus important est probablement le bouquet de la mariée elle-même, celui qu'elle porte en entrant dans l'église ou à la mairie lors de la cérémonie de mariage. Tous les invités vont observer ce bouquet avec attention. Il doit être en harmonie avec la robe de la mariée. Il faut faire attention à la forme et à la couleur du bouquet mais également aux fleurs choisies. Un bouquet rouge et blanc symbolisera à la fois l'amour et la pureté de la mariée. Suivant la tradition, c'est ce bouquet que la mariée jettera plus tard dans la journée et la personne qui l'attrapera sera la prochaine à se marier.

Certaines mariées portent une fleur voire une couronne de fleurs dans les cheveux. Cela apporter une touche naturelle qui embellit sa coiffure et son visage.

Au-delà de la mariée, les fleurs tiennent une place très importante dans la décoration de l'église mais aussi celle du lieu de réception. Pour l'église, vous pouvez par exemple poser une fleur avec un ruban à l'extrémité de chaque rang. Vous pouvez également disposer un parterre de fleurs autour devant l'autel. Prévoyez des bouquets pour les demoiselles d'honneur. Les témoins et le marié portent parfois une fleur à la boutonnière.

Les compositions florales tiennent une place importante dans la décoration de la salle de réception. Le centre de table est souvent un élément clé. Sa taille, son style et ses couleurs doivent être en harmonie avec le restant de la décoration.

Enfin, certaines personnes aiment bien décorer leur voiture avec quelques fleurs.

Comme vous le voyez, il faut réfléchir bien au-delà du simple bouquet de la mariée. Fort heureusement, de nombreux fleuristes créateurs pourront vous proposer des idées originales pour sublimer votre décoration.

bouquet de mariée Le bouquet de la mariée est le prolongement de sa personnalité

Comment choisir son bouquet de mariée?

Votre bouquet de mariée doit refléter votre personnalité. Il doit donc vous plaire. C'est un élément très important. Si votre bouquet ne vous plaît pas pleinement, vous ne vous sentirez pas complètement à l'aise.

Premier point important, votre bouquet de fleurs doit être en phase votre robe. La forme du bouquet va également dépendre de votre silhouette. Une personne petite ne va pas prendre un grand bouquet. Si votre robe de mariée est plutôt volumineuse (robe de princesse ou avec traine), optez pour un bouquet de mariée rond. En revanche, si vous avez une robe de mariée près du corps (robe de mariée sirène), alors vous allez rechercher plus de verticalité et de volume avec un bouquet en cascade.

Fleurs sauvages, fleurs naturelles ou fleurs artificielles, c'est à vous de voir. S'il fait très chaud, les fleurs artificielles tiendront peut être mieux le choc que des fleurs naturelles qui peuvent vite perdre de leur superbe en plein soleil.

Les fleurs choisies doivent suivre le thème de votre mariage et la couleur dominante de votre décoration de salle. Si vous voulez apporter une touche d'originalité à votre mariage, oubliez le très classique bouquet de roses et tournez vous plutôt vers l'hortensia, les dahlias ou encore l'anémone.

Autre aspect à ne pas négliger, le côté confortable du bouquet. Il ne doit pas être trop lourd. S'il y a des roses ou des fleurs piquantes, il faut bien faire attention à retirer toutes les épines.

Côté pratique, faites attention aux fleurs qui tâchent. Le contact de certaines fleurs avec votre robe pourrait tourner à la catastrophe en laissant d'affreuses marques sur le blanc immaculé du tissu.

Quel type de fleurs choisir?

Si vous avez une fleur fétiche, c'est le moment de la mettre en avant. Certaines personnes aiment les roses, d'autres les orchidées ou les tulipes. La plupart des fleurs peuvent trouver leur place dans un bouquet de mariée ou à défaut dans la décoration florale du lieu des festivités.

Il faut bien entendu prendre en compte la saison. Si on arrive à trouver beaucoup de fleurs tout au long de l'année (comme les lys par exemple), c'est toujours mieux d'avoir des fleurs de saison. En hiver, les jacinthes et les tulipes seront parfaites. En été, les roses offriront tout leur éclat.

Enfin, faites-vous plaisir. Même si les fleurs peuvent représenter un poste de dépenses assez conséquent dans le budget mariage, n'oubliez pas qu'on ne se marie qu'une fois. Donc faites du jour J un moment inoubliable. N'hésitez pas à demander conseil à un artisan fleuriste pour vous guider dans vos choix de créations florales.